Retrouvez les tribunes de l'opposition publiées dans chaque numéro du Rungis Magazine. Les tribunes sont également publiées sur la page Facebook de la Ville de Rungis.

Groupe Rungis - Agissons ensemble

Juin 2025

PROJET DE DATA CENTER SUR ICADE

Vous avez certainement entendu parler de ce projet d’installation d’un data center sur ICADE. Si vous avez des réserves, des inquiétudes, ou même simplement des questions sur les conséquences que ce projet pourrait avoir sur votre qualité de vie, votre santé, votre environnement, n’hésitez pas à vous manifester ! Une enquête publique est ouverte jusqu’au 3 juillet, vous pouvez y accéder par le lien suivant : https://www.registre-numerique.fr/datacenter-rungis

LOCAUX VIDE PLACE LOUIS XIII

Depuis de longs mois un grand local est inoccupé place Louis XIII, dans lequel une agence bancaire était autrefois installée. La ville pourrait se positionner, soit en le louant soit en l’achetant, et y installer un service municipal (par exemple, un espace de co-working ou une recyclerie), ou bien mettre ces locaux à disposition pour des permanences de la Mission Locale, de France travail, de France services, ou de tout autre service public. Les idées ne manqueraient pas pour redynamiser cet espace !

BONNES VACANCES A TOUS !

Voici la période tant attendue des vacances d’été. Nous souhaitons à tous nos amis rungissois de très belles vacances. Profitez de tous les plaisirs qu’elles peuvent vous apporter, et sachez vous protéger du soleil, de la chaleur et … des embouteillages ! Si vous restez à Rungis, ne manquez pas de vous renseigner sur les services qui resteront ouverts et les activités qui vous seront proposées. A très bientôt !

Béatrice WILLEM et les élus de Rungis-Agissons ensemble :
Jean-Denis Béquin, Corinne Reiter, Dominique Gasser, Aurélie Banyuls, Cyril Cabin

Groupe Rungis - Avenir

Juin 2025

Nous en avions déjà parlé dans notre tribune de mars, mais une résidente du chemin du Lagué nous avait exprimé son opposition au projet de démolition des 3 pavillons situés aux 2bis, 4 et 6 de la rue de l’hôtel Dieu et leur remplacement par un immeuble de 49 logements.

Ce projet a été abandonné par la municipalité. On se réjouit de la décision du maire et on l’encourage à limiter le plus possible tout bétonnage excessif pour que Rungis reste une ville à taille humaine où il fait vraiment bon vivre.

Les travaux d’élargissement de la bretelle d’accès vers l’A86 jusqu’au ras du pont avant le Mac Do sont un « plus » qui facilitera la circulation. Mais les gros problèmes de circulation n’en seront pas pour autant tous réglés. Il y aura encore beaucoup à faire pour libérer le carrefour de l’Europe le matin et le soir.

Il est prévu de construire un « datacenter » sur le domaine d’ICADE à proximité de la gare de « La Fraternelle ». 

Certains Rungissois s’émeuvent du bruit occasionné par les groupes électrogènes de secours prévus pour pallier les pannes EDF. Ce centre doit en effet être climatisé pour le bon fonctionnement de son matériel : pourquoi ne pas s’interroger sur la récupération possible de la chaleur dégagée ?

D’autre part, une quarantaine d’emplois pourraient en découler. Le seul inconvénient majeur réside dans la circulation de nouveaux véhicules et leur stationnement si aucun parking attitré n’est prévu pour eux.

Pièges à moustiques : Le problème des moustiques à Rungis apparait sous-estimé. La distribution de kits dits « pièges à moustique » n’a pas été une réussite du fait du manque de matériel à distribuer. La municipalité devrait s’interroger sur la cause de la prolifération de ces insectes, diffuseurs de maladies, plutôt que de se résoudre à les combattre. 

Rungis-Avenir et moi-même souhaitons un bel été à tous les Rungissois (sans piqûres de moustiques).

Jérôme HAJJAR 
Conseiller municipal d’opposition 
rungisaveniratgmail [point] com (rungisavenir[at]gmail[dot]com)